Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du gueux des bois : invitation aux voyages protestants
  • Le blog du gueux des bois : invitation aux voyages protestants
  • : invitation au voyage... protestant
  • Contact
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 18:19
LA FLANDRE ZELANDAISE

L'EXCEPTION PROTESTANTE

Le nord de la Flandre est devenu une zone frontalière, du fait de la partition des anciens Pays-Bas. La frontière longtemps contestée est encore aujourd’hui hérissée de forts et de places-fortes. Plusieurs musées relatent cette histoire belliqueuse où les princes d'Orange se sont illustrés.

Cet itinéraire offre un autre intérêt, la découverte de la Flandre zélandaise, longtemps appelée Flandre des États. Cette région, insignifiante à ses débuts, s'est agrandie par la conquête de terres, au nord au détriment de la mer, au sud aux dépens des Espagnols. Ce petit coin de Flandre a la particularité d’être protestant ou a minima multiconfessionnel. Ce lieu de combats est paradoxalement devenu une terre d'exil pour les protestants persécutés en France, aux Pays-Bas espagnols et même dans la lointaine principauté de Salzbourg. Huguenots, luthériens et mennonites y fondèrent des Églises. Vous trouverez donc ici une forte concentration d'églises protestantes, dont la plus ancienne se trouve à IJzendijk. Les catholiques furent tolérés et sont restés majoritaires dans l'Est de la Flandre zélandaise, dans la région de Huslt.

Peu touristique, cette Flandre du Nord gagne en quiétude ce qu'elle perd en fréquentation. C'est une Flandre méconnue qui s'offre à vous, aux paysages bucoliques, aux villages pittoresques, aux musées didactiques...

SOMMAIRE

Historique Les Orange-Nassau

Étape 1 IJzendijk, le fief protestant

Étape 2 Groede, la multiconfessionnelle

Étape 3 Aardenburg, et sa communauté mennonite

Étape 4 Sluis, la frontalière

Étape 5 Damme, l'ombre de Till

LA FLANDRE ZELANDAISE

Partager cet article

Repost 0
Published by le gueux des bois
commenter cet article

commentaires