Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du gueux des bois : invitation aux voyages protestants
  • Le blog du gueux des bois : invitation aux voyages protestants
  • : invitation au voyage... protestant
  • Contact
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 22:01

Lors de nos précédents itinéraires nous avons découvert que la révolte des Pays-Bas[1]  avait commencé dans le sud, en Flandre (Iconoclastes et Gueux des bois) et à Tournai (la Genève du Nord). Les troupes espagnoles du duc d’Albe puis d’Alexandre Farnèse mirent fin à cette insurrection. Mais si le sud échoua, il en alla différemment dans le nord, où sept provinces unis depuis 1579 dans l’union d’Utrecht ont formé les Provinces-Unies, pays protestant, ancêtre des Pays-Bas actuels. Cette victoire de la Réforme au nord repose sur un personnage clé, Guillaume le Taciturne appelé aussi Guillaume d’Orange-Nassau et sur les Gueux de la mer, pirates protestants devenus corsaires alliés à Guillaume puis patriotes !guillaume d'Orange-Nassau
L’itinéraire proposé nécessite deux jours. Le premier jour est consacré à Guillaume le Taciturne, le père de la Patrie. Breda dont la grande église abrite la nécropole des Nassau-Breda sera l’occasion pour nous de présenter l'héritage du Taciturne et de répondre à la question "comment un prince allemand est-il devenu néerlandais". Le château de Breda fut la premier lieu de résidence de Guillaume et aussi le lieu de signature du compromis des nobles de 1566. Plus au nord, la petite ville de Willemstad qui porte le nom de son fondateur, abrite le premier temple érigé aux Pays-Bas du Nord. A Delft se trouve le tombeau du Taciturne et le palais où il fut assassiné. L'église wallonne de Delft était fréquentée par Guillaume et sa dernière femme, la huguenote Louise de Coligny. Le second jour est consacré aux Gueux de la mer. La ville de La Brielle est célèbre pour avoir été la première conquise par ces patriotes. Une fête (1er avril), un musée et l’église Sainte-Catherine en ont gardé le souvenir. Plus au sud en Zélande, à Middelburg, des tapisseries relatent les combats entre Gueux de la mer et Espagnols (musée de Zélande). Nous ne serons alors plus très loin de la France.

 


[1] Les Pays-Bas du XVIe siècle étaient plus vastes et englobaient la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France actuels.

Prise de Brielle par les Gueux de la mer (1572) 

Partager cet article

Repost 0
Published by le gueux des bois - dans Benelux
commenter cet article

commentaires

Greg 03/10/2008 17:07

Ben ça donne envie, espérons que les esprits restent dans leur époque lol. Il avait l'air pas mal le pti Guillaume le Taciturne !!