invitation au voyage... protestant
L'EXCEPTION PROTESTANTE
Le nord de la Flandre est devenu une zone frontalière, du fait de la partition des anciens Pays-Bas. La frontière longtemps contestée est encore aujourd’hui hérissée de forts et de places-fortes. Plusieurs musées relatent cette histoire belliqueuse où les princes d'Orange se sont illustrés.
Cet itinéraire offre un autre intérêt, la découverte de la Flandre zélandaise, longtemps appelée Flandre des États. Cette région, insignifiante à ses débuts, s'est agrandie par la conquête de terres, au nord au détriment de la mer, au sud aux dépens des Espagnols. Ce petit coin de Flandre a la particularité d’être protestant ou a minima multiconfessionnel. Ce lieu de combats est paradoxalement devenu une terre d'exil pour les protestants persécutés en France, aux Pays-Bas espagnols et même dans la lointaine principauté de Salzbourg. Huguenots, luthériens et mennonites y fondèrent des Églises. Vous trouverez donc ici une forte concentration d'églises protestantes, dont la plus ancienne se trouve à IJzendijk. Les catholiques furent tolérés et sont restés majoritaires dans l'Est de la Flandre zélandaise, dans la région de Huslt.
Peu touristique, cette Flandre du Nord gagne en quiétude ce qu'elle perd en fréquentation. C'est une Flandre méconnue qui s'offre à vous, aux paysages bucoliques, aux villages pittoresques, aux musées didactiques...
SOMMAIRE
Historique Les Orange-Nassau
Étape 1 IJzendijk, le fief protestant
Étape 2 Groede, la multiconfessionnelle
Étape 3 Aardenburg, et sa communauté mennonite
Étape 4 Sluis, la frontalière
Étape 5 Damme, l'ombre de Till