Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du gueux des bois : invitation aux voyages protestants
  • : invitation au voyage... protestant
  • Contact
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 21:08

Passez commande opuscule de 48 pages, illustrations couleurs

edeheunynck@free.fr

15€ + 2€ de port (hors agglomération lilloise)

 

 

Introduction

ÉNIGME HUGUENOTE

Dans son « Histoire des protestants en France »1, Patrick Cabanel consacre quelques pages au refuge huguenot dans la région du Cap. S’il y évoque une énigme, l’auteur n’en dit guère plus ! Je me permets de reprendre cette « énigme » pour mieux la définir et la résoudre. Le nombre de huguenots arrivés au Cap est bien limité puisqu’au total, on l’évalue à moins de 300. Comparés aux 40 000 réfugiés aux Pays-Bas ou aux 6 000 huguenots de Berlin, les effectifs en Afrique du Sud sont modestes. Le refuge y serait presque anecdotique. De plus l’assimilation de ces réfugiés français fut des plus rapides. En une ou deux génération(s) la langue française avait disparu. L’histoire des huguenots en Afrique du Sud est courte et l’on pourrait s’attendre à trouver bien peu de traces de leur passage.
Or le souvenir et l’héritage des huguenots y sont des plus vivaces. Un musée, un mémorial, des statues, des bas-reliefs, une société généalogique… mais aussi des bouteilles de vin, ou d’eau, un tunnel… les huguenots ont leur place dans la mémoire sud-africaine. Il y a donc là une énigme ou au moins un paradoxe. Comment se fait-il qu’un petit groupe, rapidement assimilé, puisse occuper une telle place dans la mémoire d’un pays ? Cet opuscule vise à répondre à cette question. Mais il nous faudra élargir le cadre restreint de l’histoire huguenote pour s’approprier l’histoire de l’Afrique du Sud et en particulier celle du peuple afrikaner.
L’itinéraire respecte la chronologie des faits. Premièrement nous fixerons le cadre historique et géographique, en découvrant le site du Cap et les premiers autochtones, bushmen et hottentots, au South african museum. Arrivera ensuite le temps des Néerlandais, fondateurs de la ville et de la colonie du Cap mais aussi organisateurs de l’immigration huguenote. La ville du Cap en a gardé des lieux de mémoire variés : château, musée, jardin, statues. Le temps des pionniers huguenots paraîtra quelque peu rustique à Stellenbosch, plus opulent à Boschendal. Franschhoek sera le point d’orgue de votre périple, au cœur du pays huguenot. Les noms de lieux, le musée, le monument, les fêtes, les restaurants… tout évoque ici les huguenots, la mémoire côtoyant souvent le marketing. Paarl au pied du Taalmonument clôturera notre périple en posant la question de l’héritage huguenot en Afrique du Sud mais aussi au sein du peuple afrikaner.
 

Bon voyage

 

1 Le mot « énigme » n’apparaît que dans le titre du paragraphe : « Le Cap et l’énigme afrikaner ». Rappelons que l’Afrique du Sud n’est fondée qu’en 1910.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

Abrégé d'histoire sud-africaine

Les huguenots, une histoire courte, une mémoire longue

étape 1 : Le Cap avant le Cap

étape 2 : Le Cap, le temps des Néerlandais

étape 3 : Stellenbosch, le temps des pionniers

étape 4 : Boschendal, la réussite d’une propriété huguenote

étape 5 : Franschhoek, au coeur du pays huguenot

étape 6 : Paarl, l'héritage des huguenots

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PAARL : l’HÉRITAGE DES HUGUENOTS

L’héritage religieux

actuMichel Thibaut[1]église des huguenots et des noms bien français se trouvent …

L’héritage viticole

avril, est un moment fort dans la vie de la cité. Les nombreux producteurs de vin sont soit des vignerons indépendants, dont les propriétés sont appelées Wine farms ou Estate wine pour les plus réputées, soit des coopératives, dont la puissante KWV[2]. Le siège de la coopérative se trouve à Paarl, à La Concorde… une ancienne ferme huguenote fondée par Gabriel Le Roux[3]. Le KWV s’enorgueillit d’y avoir le plus grand nombre de foudres de vin au monde dans son cellier monumental, le cathedral cellar.

Le laborie estate est également une fondation huguenote, celle des Taillefert[4]Suzanne Briet, originaire de Monneauadresse, soit pour une dégustation, soit pour un repas.

Le taalmonument en épilogue

Le monument de la langue afrikaans, seule œuvre au monde dédiée à une langue, domine la ville. Je vous propose de le découvrir dans ses dimensions, historique, littéraire et symbolique.

Le monument est érigé en 1975 pour célébrer un centenaire et un cinquantenaire. En 1875 est fondée à Paarl l'«Association des vrais Afrikaners»[5]afrikaans devient la deuxième languchef de la première revue en afrikaans, Die Afrikaanse Patriot. Il publie le premier livre d'histoire des Afrikaners, évidemment en afrikaans, «L'histoire de notre pays dans la langue de notre peuple[6]». Il y fixe les moments forts du roman national afrikaner, le grand trek identifié à l’exode, l’odieux meurtre de Retief, la brillante victoire de Blood river…

L’architecte, Jan van Wijk, s’est inspiré de la littérature pour concevoir le monument. Deux textes en afrikaans[7]uvre symbolique. Le pilier le plus élevé représente la langue afrikaans en pleine croissance. Le pescalier est associé à la langue malaise[8]. Le monument est représentatif d’une époque, celle de l’Afrique du Sud de l’apartheid, l’afrikaans étant la langue de ceux qui la mirent en place. C’est d’ailleurs la volonté d’imposer l’afrikaans à l’université qui provoqua les émeutes de Soweto… une autre page d’histoire sud-africaine, bien éloignée de celle des huguenots.

[1] Louis-Michel Thibaut (1750 – 1815) est un ingénieur et architecte français émigré en Afrique du Sud.

[2] Koöperatieve WijnbouwersVereniging van Zuid-Afrika

[3] Originaire de Blois, arrivé en 1688.

[4] Arrivés en 1688.

[5] Die Genootskap van Regte Afrikaners.

[6] Die Geskiedenis van ons Land in die Taal van ons Volk.

[7] L’étude des lettres écrites en néerlandais par les huguenots a démontré que les réfugiés français avaient participé au processus de simplification de la langue.

[8] L’indonésien fait partie des langues malaises

L'AFRIQUE DU SUD DES HUGUENOTS
Partager cet article
Repost0

commentaires